Justin Pesesse – Gymnaste de haut niveau

Bonjour, je m’appelle Justin Pesesse et j’ai rejoint La Vaillante très jeune, à l’âge de 6 ans.

D’abord pour 5 heures par semaine, puis 7, et finalement 12 heures par semaine. La Vaillante, c’était bien plus qu’une salle de sport : c’était un endroit réconfortant, où je retrouvais les agrès, l’odeur de la magnésie… tout ce qui me faisait me sentir chez moi.

Mon professeur, Bruno Berteau, nous a toujours entraînés dans la bonne humeur. Il a su nous pousser à nous dépasser, mais toujours dans une ambiance positive et conviviale.

Je me souviens encore de la préparation longue mais passionnante pour mes premières compétitions… et des frissons lors de mon tout premier tour à la barre fixe.
Les stages étaient aussi des moments clés : on travaillait dur, mais on créait surtout de vrais liens entre gymnastes.

C’est grâce à ces années à La Vaillante que j’ai pu rejoindre le Centre de Haut Niveau à Mons, et par la suite intégrer l’équipe nationale de gymnastique.
Tout cela m’a permis de me qualifier pour de grandes compétitions internationales comme les Championnats d’Europe, les EYOF et des Coupes du Monde.

Jean-Yves Willems – Acrobate

Bonjour, je m’appelle Jean-Yves Willems, j’ai aujourd’hui 30ans et je suis un ancien gym du club La Vaillante de Tubize. Aujourd’hui artiste de cirque professionnel travaillant à Las Vegas, voici mon parcours.

J’ai intégré le club La Vaillante vers mes 11ans. Après 2 ans passé dans un plus petit club à Rebecq. J’ai eu la chance de faire la connaissance de Bruno, qui par sa passion pour la gymnastique est parvenu à me donner les fondations de ce sport fantastique malgré mon caractère certes parfois difficile. En parallèle des cours de Bruno j’ai découvert les entraînements plus loisirs avec Steve et Baptiste, 2 anciens membres du club passionné par les acrobaties plus nouvelles avec l’arrivée du mouvement parkour de l’époque. Je prenais plaisir à faire les 2 à la fois.

Arrivé à 16ans, sous les conseils de Bruno, j’ai entamé la formation d’entraîneur FFG et j’ai commencé à entraîner à ses côtés. J’ai eu beaucoup de chances de pouvoir faire cela. La gym m’a donné les clés d’analyses du mouvement dans sa globalité et cela a été déterminant dans ma carrière. Grace à cela j’ai pu moi même apprendre plus facilement d’autres disciplines en analysant les mouvements, en créant des éducatifs et je suis encore et toujours entraîneur mais dans le monde du cirque désormais.

Je ne remercierai jamais assez Bruno pour ce coup de pouce pendant mon adolescence qui a certainement forgé la personne que je suis devenu aujourd’hui. Grâce à mes années de gym et de danse j’ai découvert le monde du cirque à 18 ans. Je me suis alors lancé corps et âmes dans la discipline et sans m’en rendre compte je venais d’avoir trouvé ma vocation.

À 21 ans, je me suis retrouvé à travailler sur un spectacle grandiose de Franco Dragone à Macau(Chine), entouré d’artistes venant de partout dans le monde je travaillais désormais avec l’élite du monde du spectacle. Certains d’entre nous étaient d’anciens gym ayant participé aux Jeux olympiques, d’autres avaient déjà une longue carrière avec le Cirque Du Soleil. Et me voilà moi, petit belge au milieu de tout ça avec une soif d’apprendre toujours aussi grande. 3 ans sont passés, 1’200 shows réalisé devant un total de plus d’1 million de spectateurs. Cette expérience reste l’une des plus belles de ma carrière.

Par la suite, le Covid étant passé par là, j’ai dû rebondir, je suis alors parti habiter au Japon pendant 4 ans. J’ai également enchaîné les contrats à Disneyland Paris sur un spectacle acrobatique s’appelant « Le Roi Lion et les rythmes de la terre ». Aujourd’hui père de famille, je travaille depuis peu à Las Vegas dans l’un des casinos les plus emblématiques du Strip. Je travail pour une compagnie qui concurrence le Cirque Du Soleil et je suis très heureux dans cette nouvelle vie. Je tiens à remercier l’ensemble du staff/des élèves de La Vaillante de Tubize pour ces belles années que nous avons passé ensemble. Je m’y suis forgé des amitiés éternelles dans ce club, je fais toujours en sorte de voir Vincent Thomas et Florian Saroléa lors de mes visites en France et en Belgique. Merci La Vaillante pour ces belles aventures que vous nous avez fais vivre. Et vive la gym ! Merci à tous !